Les Arts Appliqués, autrefois appelé en français « esthétique industrielle », "Arts décoratifs" ou "Art industrielle", constitue un ensemble de disciplines créatives qui consistent à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes, aussi bien spatiales (design d’espace), volumiques (design de produits, design industriel), textiles (design de mode, stylisme), graphiques (design graphique, graphisme) ou interactives (design interactif, design d’interaction, design numérique).
Ce travail sur les formes, proche des Arts plastiques, explique l’importance des considérations esthétiques
dans le champ des Arts appliqués, mais ne doit pas masquer l’importance tout
aussi grande des considérations fonctionnelles, techniques, juridiques,
économiques, sociales et politiques, voire philosophiques, qui sont au
cœur du travail du designer, considéré comme l’un des grands métiers de la conception, avec ceux de l’architecte ou de l’ingénieur.
Le rôle des Arts appliqués est de répondre à des besoins, de résoudre des
problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de
nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des
êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où les Arts appliqués sont nés) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du professionnel des Arts appliqués, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
Bibliographie
_ Étienne Souriau, "Vocabulaire d’esthétique", PUF
_ Stéphane Laurent, "Les Arts appliqués en
France : Genèse d'un enseignement", Editions du
Comité des travaux
historiques et scie
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