Présentation d'un cours devant une classe

Le jeudi 13 décembre 2012, j'ai présenté pour la première fois un cours devant une classe.
C'était devant la classe de CAP ATMF1.

Je devais passer juste après mon binôme et faire un cours sur le packaging, fonction d'information.

Mon cours a débuté à 9h et a pris fin à la cloche de 10h05.

Le matin, on était arrivé en retard. J'ai donc du me dépêcher pour faire mes photocopies.
Une fois mon tour arrivé, j'ai pris un certain temps pour les distribuer. il ne m'étais pas facile de distribuer, demander le silence et répondre aux questions en même temps. Beaucoup me demandaient ce qu'il fallait coller dans leur cahier, d'autres ne demandaient pas et collaient tout avant que je ne puisse dire quoi que ce soit.

Une fois cette partie passé, je pu commencer mon cours, en projetant mon pdf au tableau. A cette partie, il me fut difficile d'attirer l'attention de tout les élèves et d'avoir un silence absolue. Mais la grande majorité suivaient et répondaient à mes questions.


J'ai ensuite demandé si quelqu'un voulait passer au tableau pour l'exploration collective. Plusieurs élèves se sont proposés. J'ai choisit la personne qui avait levé la main la première. Comme elle avait bien suivit, elle a repéré les différents éléments rapidement. Elle n'a fait qu'une erreur qu'une autre élève a pu corriger. J'ai ensuite laissé le temps aux autres pour recopier les réponses bien qu'il fut difficile de savoir quand ils avaient fini car certains bavardaient au lieu d'écrire.



 Au bout de 5min, je leur ai demandé de passer à l'exploration individuelle. Il a fallut le répéter plusieurs fois car certains élèves bavardaient au lieu d'écouter. Il a fallut plusieurs fois demander le silence pendant ce temps là. Au bout de quelques minutes 2 élèves se proposaient pou faire la correction. La première étant déjà passer, j'ai choisit la seconde. Après quelques autres minutes donner aux retardataires pour finir (du moins ceux qui se sentaient concerné), j'ai demandé la correction. La classe a bien participé cette fois ci. Quelques uns ont fait des erreurs, mais j'ai pu leur faire comprendre pourquoi c'était faux.



Ils sont ensuite passé à l'exploration. L'exercice était simple et reprenait ce qui avait été vu juste avant. De plus, ceux qui avait compris ne se gênaient pas pour divulguer la bonne réponse. L'exercice ne dura pas plus de 5min.

Une fois fait, les yeux rivé sur l'horloge, je leur ai demandé de passer à la réalisation finale. ils avaient 20 min pour la faire. Cependant, dans la précipitation et le stress, je n'ai pas pu leur dire tout e que j'avais à leur dire lors de l'exploration. J'aurais voulut leur parler des couleurs en fonction des produits (ici, bleu pour le chocolat au lait), mais j'ai oublié sur le moment. J'ai ainsi du leur dire de faire des couleurs rappelant le chocolat, soit marron.


















Malgré certains soucis de compréhension durant la leçon, les élèves se sont bien en sorti lors de ce dernier exercice, en témoigne ces exemples de travaux d'élèves:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire