Séance d'observation

 Nous avons commencé notre stage le lundi 19 novembre 2012.
La première semaine nous avons seulement observé les différentes classes auquel notre tutrice donnaient cours.
Il y en a eu 5, réparti tout au long de la semaine:

_ lundi: 2nde Pro Commerce (en demi-groupe)
_ mercredi: 1ère Pro Commerce
_ jeudi: CAP ATMF1 (Assistant Technique en Milieu Familial et collectif)
_ vendredi: 1ère Pro Restauration ( les deux demi-groupe l'un après l'autre)






La classe que l'on a le plus côtoyé fut celle de CAP ATMF1, c'est pour cela que je souhaite parler de la première séance d'observation avec eux, le jeudi 22 novembre 2012.

Leur cour a lieu de 8h10 à 10h05. La classe se compose de 16 élèves, dont une majorité de filles. Seul 2 garçons sont présent.

Comme c'est le premier cours de la journée, l'enseignante doit commencer par imprimer ses sujets, ainsi que préparer sa salle de classe.
Afin d'alléger le sac des élèves (et éviter des oublis), leurs pochettes et leurs cahiers est conservé dans une armoire de la salle. Il faut donc les sortir avant leur arrivés.
Quand la sonnerie retentit, il faut aller chercher les élèves dans la cour. Ils mettent bien 10min pour s'installer. Quand les pochettes sont distribués, le cours peut commencer.

La leçon du jour était sur les différentes techniques pour donner l'impression de profondeur sur une affiche.

Peu attentif pendant l'explication, bavardant, tournant même dos à l'enseignante pour certains, les élèves se montrent plus concentré lors de l'exploration individuelle. Ils se montrent même volontaires lors de l'exploration collective.
Lors de la phase d'expérimentation, les bavardages reprennent, ponctué de quelques mots grossiers. Quand on leur demande de travailler, avec un peu de liberté, c'est là qu'il est le plus difficile de les rappeler à l'ordre.
A peine l'enseignante leur demande de baisser le volume, qu'ils reparlent de plus fort quelques minutes après.

Malgré cela, ils travaillent tout de même. Beaucoup appellent l'enseignante pour lui demander un conseil ou de l'aide.  Il en faut peu pour qu'ils se sentent bloquer. L'enseignante a du leur explique comment dessiner des formes simples permet de dessiner un animal, sans avoir recours aux calques.

Cependant, certains élèves bavardent pendant les explications, ils finissent souvent par repose les m^me questions quelques minutes après. Si l'enseignante daigne se répéter une 2nd fois, elle fini par ne plus répondre à cette question si un autre élève lui demande.

A la fin du cours, malgré les soucis rencontrés, les élèves finissent tous par rendre leur copies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire